Tout d’abord, il faut bien dire que l’extrait de vanille liquide entre dans la composition d’une multitude de recettes de cuisine aussi bien salées que sucrées. Moins nocif et plus sain pour la santé que l’extrait de vanille artificiel, la version liquide, et qui plus est sans alcool, apporte le meilleur de la saveur de la vanille sur votre table.
Comment obtient-on de l’extrait de vanille ?
En premier lieu, l’extrait de vanille liquide peut s’obtenir aussi bien avec des gousses originaires de Madagascar que de Tahiti ou de toute autre région du globe.
Cette mixture provient du trempage des gousses de vanille dans de l’alcool neutre. Celui-ci a la lourde charge d’extraire toutes les saveurs et les senteurs de la vanille.
U ne réduction permet ensuite de faire baisser le taux d’alcool dans le mélange. En dernier lieu, on dilue le tout dans du sirop de sucre de canne.
Enfin, il faut savoir que l’extrait de vanille existe en plusieurs concentrations. Celles-ci dépendent du nombre de gousses employées lors de la préparation.
Dans quoi utiliser de l’extrait de vanille liquide ?
L’extrait de vanille liquide est utilisé en cuisine pour apporter une touche aromatique aux plats salés et sucrés. On l’utilise aussi pour donner un goût particulier à certaines boissons. En pâtisserie, tartes, gâteaux, biscuits, brownies peuvent être agrémentés avec de l’extrait de vanille. Il remplace avantageusement et de manière plus diététique le sucre ou un produit gras.
Il faut souligner que l’utilisation de l’extrait de vanille passe d’abord par une dilution dans un certain volume d’eau. Cela permet d’éviter une teneur trop riche en alcool. En choisissant de l’extrait de vanille liquide sans alcool, vous pouvez l’utiliser tel quel.
Pour le conserver, optez pour un endroit sec et frais, par exemple un placard éloigné d’une source de chaleur. Stockez-le dans un contenant opaque plutôt que transparent pour lui conserver toutes ses propriétés.