Florence est l’une de ces magnifiques villes italiennes qui n’ont pas besoin d’être présentées. C’est le genre de ville parfaite à visiter lors d’un voyage à travers l’Italie. Il y a tellement de choses incroyables à faire à Florence qu’un seul voyage ne suffit pas.
Cela dit, le temps des vacances est précieux et même si vous ne pourrez peut-être pas tout voir lors de votre premier voyage, vous pouvez tout de même essayer. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques-unes des meilleures choses à faire à Florence lors de votre voyage dans la ville.
Visiter le Duomo de Florence
En fait, son nom complet est la Cattedrale di Santa Maria del Fiore, mais la plupart des gens l’appellent simplement le Duomo. C’est l’un des plus grands édifices et l’une des meilleures choses à visiter à Florence en 3 jours pendant votre séjour. Il fait partie du complexe plus vaste du Campanile de Giotto.
Situé sur la Piazza del Duomo, c’est une pièce étonnante de l’histoire florentine que vous ne pouvez pas manquer.
Après avoir réservé des billets coupe-file, jetez un coup d’œil et émerveillez-vous devant ce magnifique morceau d’architecture qui était considéré comme le plus grand dôme jamais construit (avant les techniques de construction modernes).
Monter en haut du Campanile Giotto
Promenez-vous autour (et à l’intérieur) du Campanile de Giotto, qui se dresse à Florence depuis plusieurs centaines d’années. Après tout, c’est l’une des choses les plus reconnues et les plus agréables à faire à Florence, que vous ne pouvez pas manquer.
Pour être sûr d’entrer, réservez des billets pour explorer tous les endroits magnifiques à l’intérieur du Duomo lui-même.
Vous participerez à une visite guidée très instructive du baptistère et découvrirez la cathédrale. De plus, ce billet vous donnera accès à l’ascension du clocher de Giotto, qui offre l’une des plus belles vues de Florence.
De plus, ces billets vous permettent d’entrer rapidement dans la cathédrale, sans avoir à faire la queue sous un soleil de plomb.
La tour elle-même est située juste à côté de la cathédrale de Florence et à deux pas de la très animée Piazza della Signoria.
Il y a environ 400 à 450 marches pour atteindre le sommet (et pas d’ascenseur), alors assurez-vous d’être en bonne forme physique avant de tenter l’ascension.
Cela dit, la vue depuis le sommet est incroyable ! De plus, vous aurez dépensé suffisamment de calories pour déguster une énorme glace après l’ascension.
Se balader sur la Piazza della Signoria
Florence possède un grand nombre de magnifiques places à explorer, mais certaines se distinguent vraiment des autres. La Piazza della Signoria est l’une d’entre elles !
C’est l’une des meilleures choses à faire à Florence si vous aimez l’histoire et souhaitez découvrir une petite partie du passé de la ville. De plus, vous pourrez voir le Palazzo Vecchio depuis la Piazza elle-même.
La piazza elle-même est remplie de statues, alors gardez l’œil ouvert.
La fontaine de Neptune, vieille de 500 ans, Persée avec la tête de Méduse et le David de Michel-Ange (qui est une réplique) sont des exemples à ne pas manquer. Ce dernier est toutefois une réplique, l’original étant conservé dans les galeries de l’Accademia.
Cela dit, si vous aimez l’art, vous devez réserver ces billets pour la galerie des Offices, qui se trouve juste à côté de la piazza. Vous y verrez des œuvres originales de Da Vinci, Michelangelo et bien d’autres.
Admirer la beauté du Palazzo Vecchio
Une autre des meilleures choses à faire à Florence est de visiter le Palazzo Vecchio (et son campanile de 3,5 mètres de haut).
Le Palazzo Vecchio orne les rues de Florence depuis plus de 700 ans et est toujours aussi emblématique.
Promenez-vous dans ses cours et laissez-vous émerveiller par son architecture étonnante et les fresques qui ornent ses murs. Il est incroyable de voir toutes les œuvres différentes que les Médicis ont arrangées.
Voir la Piazza della Repubblica
Ancien ghetto juif de Florence (il y a des centaines d’années), la Piazza della Repubblica est aujourd’hui l’une des places ouvertes de la ville qu’il fait bon voir.
C’est ce qui caractérise la ville : il y a tant de places que vous rencontrerez, même par hasard.
Promenez-vous et prenez un expresso dans l’un des petits cafés, visitez les stands des artistes locaux et faites même un tour de carrousel.
La plupart des bâtiments d’origine ont été démolis, mais une colonne subsiste encore. Gardez l’œil ouvert pour trouver la colonne de l’Abondance.
Aller au Ponte Vecchio
Ce pont unique est l’un des plus anciens de Florence et peut-être le plus reconnaissable d’Italie. Rempli de petites boutiques et d’étals, le marché est très fréquenté par les visiteurs et il faut donc s’attendre à une grande affluence.
Cela dit, c’est l’une des meilleures choses à faire à Florence si vous n’y êtes pas encore allé. Ne manquez pas non plus de vous promener sur les rives de l’Arno. De là, vous aurez une vue impressionnante sur le Ponte Vecchio.
Avec près de mille ans d’histoire, le Ponte Vecchio est un lieu incontournable.
Admirer le coucher de soleil depuis la Piazzale Michelangelo
La Piazzale Michelangelo est sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire à Florence si vous voulez voir un magnifique coucher de soleil. C’est toujours l’un de mes endroits préférés pour venir s’asseoir et regarder la ville passer du jour à la nuit.
Il faut compter environ 30 minutes de marche depuis le Ponte Vecchio jusqu’à la piazza, mais la vue en vaut la peine.
Vous pouvez même voir le paysage toscan et les montagnes.
N’oubliez pas de vous y rendre environ une heure avant le coucher du soleil, car l’endroit se remplit rapidement juste avant le coucher du soleil, et choisissez votre place avec soin.
Voir la basilique de San Miniato al Monte
À quelques centaines de mètres de la Piazzale Michelangelo, cette basilique médiévale est l’endroit idéal pour faire une halte avant que le soleil ne se couche sur une nouvelle journée à Florence.
Promenez-vous à l’intérieur et découvrez l’une des incroyables architectures romanes qui sont si belles à voir.
Une fois à l’intérieur, ne manquez pas d’admirer le marbre local qui orne la nef et les magnifiques fresques qui parsèment la basilique elle-même.
Il faut savoir que la basilique s’assombrit rapidement. Visitez-la avant que le soleil ne se couche complètement et admirez son magnifique intérieur.
Flâner dans les rues sinueuses de Florence
Des centaines de petites rues étroites sillonnent la ville et abritent des bars, des cafés et des maisons de couture parmi les plus impressionnants qui soient.
Honnêtement, c’est ce qui caractérise les rues de Florence, il y en a tellement à explorer et à trouver.
Faites un petit détour et découvrez quelques-uns des beaux marchés et des petits magasins qui vendent tout ce que vous pouvez désirer. Je suis presque certain que vous vous perdrez dans la ville, alors n’oubliez pas de télécharger une carte hors ligne sur votre téléphone.