Produits

Comment conserver la vanille et l’extrait de vanille ?

La vanille de Tahiti a séduit tous les grands cuisiniers de la planète. Son prix de vente en gousse ou en extrait témoigne de la rareté de cette vanille dont la richesse de l’arôme n’est plus à discuter.

Pour autant, en regard de ce prix important, il convient aussi de pouvoir conserver la vanille de Tahiti le plus longtemps possible.

Voici donc quelques conseils pour qu’elle garde toutes ses propriétés avant d’arriver sur votre table.

Conservation de la vanille en gousse

Pour que votre vanille de Tahiti vous donne entière satisfaction, il faut lui trouver une zone de stockage où la température ambiante reste la plus stable possible. Idéalement, entre 18 et 20 °C. Un placard tout simple peut mettre vos gousses de vanille à l’abri des variations de température intempestives et surtout de l’air et de la lumière qui peuvent en altérer la saveur.

U ne astuce connue des cuisiniers ? Adjoindre à vos gousses de vanille du raphia sec pour qu’elle puisse conserver un degré d’humidité idéal.

Pour autant, il faut aussi trouver le contenant adéquat. Un bocal ou un tube en métal ou en verre fera l’affaire. Il faut privilégier un contenant proportionnel à l’encombrement des gousses afin de limiter la présence d’air.

Autre conseil à observer. Pas de bouchon en liège et pas de contenant en plastique qui risqueraient de favoriser l’apparition d’humidité.

Surtout, si vous n’avez pas prévu de vous en servir immédiatement, n’ouvrez pas le sachet !

Garder son extrait de vanille quelques années

Appliquez cette astuce toute simple pour conserver votre extrait de vanille liquide et garder tout son arôme, même au bout de plusieurs années.

Versez le contenu de la petite bouteille dans une casserole et portez-le à ébullition. Cela va éliminer les bactéries responsables de la dégradation de ses propriétés.

Ensuite, versez l’extrait de vanille liquide dans un petit flacon en verre que vous pourrez placer au réfrigérateur ou même au congélateur.