Tourisme

10 choses à faire absolument à Dubaï

Vous cherchez les meilleures choses à faire à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et vous vous sentez dépassé ? Il n’est pas facile de choisir les attractions les plus populaires de Dubaï, surtout si vous visitez la ville pour la première fois et que vous disposez d’un temps limité, sans parler du budget. Des gratte-ciel étincelants aux monuments modernes, en passant par le désert et les souks historiques, Dubaï a quelque chose à offrir à tout le monde. 

Mais c’est aussi une ville qui se développe rapidement, avec d’innombrables nouvelles attractions touristiques qui poussent comme des champignons, et le choix des endroits à visiter et de ceux à éviter peut sembler une tâche décourageante… Alors, pour vous aider à savoir où aller et quoi voir à Dubaï, nous partageons dans ce guide  les TRES MEILLEURS sites et les PLUS GRANDES attractions touristiques de Dubaï qui valent le plus la peine que vous y passiez du temps. Vous trouverez aussi plus d’informations sur le site dubaivisite.com. 

Le Burj Khalifa

S’il est un endroit qu’il faut absolument voir à Dubaï, c’est bien Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde. Ce gratte-ciel emblématique est le monument le plus visité de Dubaï. Bien que vous puissiez voir Burj Khalifa de partout dans la ville, c’est vu d’en bas qu’il est le plus impressionnant. En outre, aucun voyage à Dubaï ne serait complet sans l’ascension des 124e et 125e étages, qui offrent une vue imprenable sur la ville, le littoral et le désert. Moyennant un supplément, vous pouvez également vous rendre au SKY Level, au 148e étage.

Le Dubaï Mall

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous citons un centre commercial comme l’un des endroits à ne pas manquer à Dubaï… Eh bien, le Dubai Mall n’est pas seulement un paradis du shopping, c’est une destination en soi. 

Le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall compte plus de 1 200 boutiques, dont des magasins de créateurs haut de gamme et de grandes marques de mode. En outre, vous pouvez choisir parmi plus de 200 restaurants et points de vente. 

Vous ne pouvez pas manquer le gigantesque aquarium de Dubaï, la pièce maîtresse du centre commercial, ou vous pouvez vous procurer un billet pour visiter l’intérieur. On y trouve également d’immenses cascades, un squelette de dinosaure vieux de 155 millions d’années, une patinoire de taille olympique, une mini-ville pour enfants, KidZania, et d’innombrables autres attractions. Vous pourriez littéralement passer plusieurs jours ici et ne pas tout voir…

Le spectacle de la fontaine de Dubaï

Le spectacle captivant de la fontaine de Dubaï se déroule sur le lac Burj, à l’extérieur du centre commercial de Dubaï, au pied de Burj Khalifa. Il s’agit d’un spectacle envoûtant d’eau, de musique et de lumière qui a lieu plusieurs fois par jour et dont l’accès est GRATUIT.

 Il s’agit de la fontaine la plus haute du monde, qui danse pendant quelques minutes au son d’une sélection de mélodies différentes, allant de tubes populaires à la musique arabe traditionnelle et classique.

Le vieux Dubai et les Souks traditionnels

Dubaï a bien plus à offrir que ses monuments modernes et l’un des meilleurs endroits pour découvrir le côté authentique de Dubaï est sa vieille ville. Ne manquez pas de visiter le quartier historique d’Al Fahidi (anciennement connu sous le nom de Bastakiya), de traverser Dubai Creek à bord d’un bateau traditionnel Abra et ne manquez pas les meilleurs marchés traditionnels de Dubaï : le Gold Souk et le Spice Souk. 

Pour être tout à fait honnête, le quartier d’Al Fahidi n’est pas si authentique que cela, mais il a l’air d’un musée en plein air restauré avec beaucoup trop de soin. Vous pouvez vous promener dans quelques ruelles étroites et pittoresques, bordées de maisons à tourelles éoliennes, de galeries d’art et de cafés pittoresques. Il y a également plusieurs petits musées et quelques boutiques traditionnelles qui vendent des souvenirs aux touristes. 

Néanmoins, c’est le meilleur endroit pour avoir un aperçu du vieux Dubaï et mieux comprendre le parcours fascinant de l’expansion des Émirats arabes unis en quelques décennies seulement. La transformation de quelques minuscules villages de pêcheurs dans le désert en métropoles mondiales du XXIe siècle est tout à fait remarquable.

Dubai Marina

Entourée de gratte-ciel imposants et de yachts de luxe, la marina de Dubaï est l’un des lieux incontournables où l’on peut découvrir le faste et le glamour de Dubaï. 

La meilleure façon d’explorer la zone est de se promener tranquillement le long de la promenade connue sous le nom de Marina Walk. Longue de près de 3 kilomètres, elle est bordée de restaurants haut de gamme, de cafés branchés et de boutiques de luxe. Si vous ne souhaitez pas marcher sur toute la longueur, concentrez-vous sur la zone proche du Marina Mall ou participez à une visite guidée en scooter électrique. 

Pour une perspective unique, montez à bord d’un yacht de croisière de luxe – c’est un moyen formidable et très relaxant de voir certains des horizons les plus impressionnants. Si vous recherchez une expérience plus traditionnelle, vous pouvez également opter pour un dîner-croisière en boutre pour admirer la ligne d’horizon éblouissante illuminée par le ciel nocturne.

 Il y a bien plus à faire à la marina de Dubaï que d’admirer le paysage ! Vous pouvez faire du jet ski, du parachute ascensionnel, de la tyrolienne sur la marina ou même dîner dans le ciel.

Le désert de Dubaï

Dubaï est devenue une immense métropole ultramoderne, mais ses racines sont toujours dans le désert. Aucun voyage ne serait donc complet sans voir le désert de Dubaï, ne serait-ce que pour le contraste et pour mieux comprendre à quel point le parcours des Émirats a été remarquable. 

Permettez-moi d’être très honnête avec vous : le désert autour de Dubaï n’est pas très impressionnant, surtout si on le compare à des endroits comme Sossusvlei en Namibie ou la Vallée de la Mort aux États-Unis. Cependant, il existe de nombreuses expériences exaltantes de safari dans le désert, telles que le franchissement de dunes en 4×4, les balades en quad, les promenades à dos de chameau, les vols en montgolfière, etc. 

En outre, la plupart des circuits de safari à Dubaï incluent la visite d’un camp dans le désert, construit dans un style bédouin traditionnel. Vous pourrez y déguster un barbecue arabe et toutes sortes de plats locaux, voir l’oiseau national des Émirats arabes unis, le faucon, ou vous faire tatouer au henné. Le soir, vous pourrez également assister à toutes sortes de spectacles traditionnels tels que la danse Tanoura, la danse du ventre ou les spectacles de feu.

Le musée du Futur de Dubai

Le musée du futur est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Dubaï. Le bâtiment remarquable est incontournable, mais le musée lui-même est très intéressant et mérite que l’on y consacre quelques heures. 

Le musée est très interactif et présente la vision qu’a Dubaï de l’avenir et de ce à quoi elle ressemblera dans une cinquantaine d’années. Il aborde toutes sortes de sujets tels que les voyages spatiaux, l’intelligence artificielle et la robotique, mais aussi le changement climatique, les soins de santé, la spiritualité, etc.

Plateforme d’observation Sky Views

L’observatoire Sky Views offre une vue imprenable sur le centre-ville de Dubaï. C’est également l’un des meilleurs endroits pour admirer l’emblématique Burj Khalifa d’un angle plus élevé à une distance assez proche. En outre, vous pouvez également marcher sur une passerelle à fond de verre, glisser dans un tube transparent sur le côté du bâtiment, ou – moyennant un supplément – faire le Sky Edge Walk sur une plate-forme en plein air au 52e étage.

Le Global Village

Global Village Dubai est l’une des attractions les plus populaires de Dubaï, aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs internationaux. Avec plus de 90 pays représentés, c’est une occasion unique de faire connaissance avec d’autres pays, de goûter à la cuisine traditionnelle ou d’acheter des souvenirs intéressants. C’est un peu comme une grande foire de campagne, mais très unique en raison de son caractère mondial.

Palm Jumeirah

The Palm Jumeirah est une île artificielle en forme de palmier située dans le golfe Persique et reliée à la ville par des tunnels et des ponts. The Palm abrite des résidences haut de gamme, des hôtels de luxe et des stations balnéaires, dont le célèbre Atlantis, The Palm. Il y a plusieurs sites intéressants à voir à The Palm, notamment le meilleur parc aquatique de Dubaï, Atlantis Aquaventure and Dolphin Bay, Lost Chambers Aquarium, et plusieurs luxueuses piscines en plein air. Si vous voulez simplement avoir un aperçu de ce remarquable exploit d’ingénierie, visitez l’observatoire The View at The Palm. De là, vous pourrez profiter d’une vue à 360° de la ville et du golfe Persique, et notamment d’une vue en hauteur de cette île aux palmiers unique en son genre.